La première mission de RéSo Low-Tech est de conseiller et accompagner les particuliers, les familles et les collectifs dans la recherche et la mise en place de solutions qui vont permettre d’accroître leur résilience et leur sobriété, et ce en lien avec leur contexte. Le point de départ est un état des lieux établi dans le cadre d’une mission dite “feuille de route robustesse” à l’issue de laquelle j’établis un rapport avec un plan d’actions concret et cohérent.
En fonction des besoins, voici les thématiques que je peux proposer d’approfondir :
- L’énergie :
- Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire : comment réduire significativement sa consommation liée au chauffage tout en maintenant un confort thermique ;
- L’électricité : comment suivre et réduire ses consommation en électricité ;
- Tout autre question liées à l’énergie : ventilation naturelle, climatisation Low-tech, cuisine Low-Tech…
- L’alimentation : aborder des pistes concrètes pour manger mieux à moindre coût, produire et transformer… ;
- L’autonomie en eau : comment réduire sa consommation d’eau et ainsi pouvoir envisager l’installation d’un système d’approvisionnement exclusivement ou en partie à partir de l’eau de pluie, à la fois pour l’habitat et les usages extérieurs ;
- Créer des liens sociaux en vue d’accroître votre résilience sociale.
Processus des visites d’audit
Accompagnement
En fonction de vos besoins et de mes possibilités, et uniquement à la suite d’une mission feuille de route robustesse, un accompagnement sous forme de coaching pour la mise en place de recommandations peut être envisagé. Je peux également réaliser pour vous certains ouvrages robustes (voir ici quelques exemples).
Mon credo
“Loin des yeux, loin du cœur, loin du terrain, loin du vécu et des besoins réels des gens.” Je ne parle que de ce que j’ai moi-même vu ou (co-)expérimenté. Pour en savoir plus sur mes réalisations, c’est par ici.