Démarche
La R&D chez RéSo Low-Tech démarre toujours de l’identification d’un besoin utile non comblé ou comblé de manière insatisfaisante. Un besoin utile relève d’une nécessité de base comme se loger, s’abriter, se chauffer, se nourrir, se regrouper…
A partir de ce constat, et à la suite d’une recherche en amont de solutions existantes, un projet de R&D peut être envisagé dans différents cas de figure :
- Soit une ou plusieurs solutions existent mais il est nécessaire de les explorer plus en profondeur afin de les adapter au besoin concret qui se présente ;
- Soit il n’y a pas de solutions directement applicables pour répondre au besoin.
Dans les deux cas, on peut envisager un projet visant à mieux caractériser les options envisagées par l’expérimentation, que ce soit sur un prototype ou directement en conditions réelles, donc in situ. Qui dit projet de R&D dit objectifs, plan de validation expérimental pour confirmer ou pas l’atteinte des objectifs, planning et budget. Toutes ces données sont compilées dans un document afin de trouver les bons partenaires sur les plans technique, humain et financier. Les résultats de la recherche qui en découle sont ensuite communiqués et mis à la disposition des citoyen.nes, sur ce site et sur d’autres plateformes, et protégés de la privatisation des savoirs au moyen de licences Creative Commons (CC BY SA).